

INVITATION - SAMEDI 1er NOVEMBRE 2025
Veillée de la Samaïn entre mortel·les consentant·es
« En travaillant, je me parle, je parle toute seule, je fais des petites danses autour de mes éléments, je dis : "Annette, c’est pas très bien, tu devrais retourner ce truc, etc." Je me parle, oui, mais je me rends en fait compte que ce n’est pas seulement avec moi que je discute, mais aussi avec les vivants que j’aime, avec les disparus qui m’entourent et qui m’aident. Ils sont avec moi, nous travaillons et discutons ensemble, je ne me sens pas isolée, ils sont d’affectueux et d’inspirants compagnons. » Annette Messager, Comme Si, Catalogue d’exposition LaM, 2022Veillée de la Samaïn entre mortel·les consentant·es
Inspirée par l'association Par la racine, je vous propose dans le cadre de ma résidence de recherche-création « Limbus » à Utopiana, de célébrer la Samaïn.
Rituel païen ancestral d'origine celtique, la Samaïn représente un seuil magique entre saisons : elle marque la transition de la période lumineuse vers la saison sombre, la fin des récoltes et le commencement de l'intériorité hivernale. Selon la tradition, ce moment spécial ouvre une frontière entre le monde des vivant·es et celui des mort·es, les invitant à célébrer le cycle de la vie.
Je vous invite à une veillée collective, un espace-temps privilégié pour explorer les imaginaires de la finitude — la nôtre comme celle de l'ensemble des êtres qui traversent notre existence, des ours·es blanc·hes menacé·es à nos grand-mères disparues.
Une célébration en trois actes et en petit comité (places limitées) le samedi 1er novembre dès 16h30 :
Acte 1 (16h30 à 17h30) : "Devenir compost (avec mon chat)", moment d'écriture contemplative et collective autour de notre finitude.
Acte 2 (18h) : Rituel d'hommage aux êtres qui nous manquent (proches ou lointain·es), matérialisé par une installation collective dans le jardin.
Acte 3 (19h) : Banquet mortel et convivial.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 26 octobre 2025 (les places sont limitées) à l'adresse utopiana@utopiana.ch. Merci de préciser si vous souhaitez participer dès l'atelier d'écriture ou seulement à partir du deuxième acte.