Préface 
~ Artisane d’expériences hybrides


J’ai grandi au pied du Jura suisse, bercée par une nature envoûtante. Cette enfance, parfois solitaire, m’a poussée à considérer la forêt comme une extension de ma famille et les différentes formes du vivant comme des colocataires. Cet univers peuplé de multiples détails, invisibles pour la plupart, a formé mon imaginaire, ma manière de me représenter la vie. Elle nourrit aujourd’hui encore mon travail.

Formée aux approches de recherche-création, j’ai  une pratique artistique pluridisciplinaire, à la croisée de l’art conceptuel et de la participation culturelle. Construire des dispositifs hybrides qui ont comme point commun de proposer d’autres manières d’expérimenter un territoire partagé et de faire corps collectif entre humains et avec l’ensemble du vivant.

J’aime particulièrement déployer des projets en dehors des institutions culturelles. Concevoir des parenthèses de liberté et d'expérimentation au sein d’environnements peu habitués à se décaler de cette manière. Initier des traits d’union entre des profils hétéroclytes pour se confronter mutuellement à d’autres perceptions du monde.

Une pratique comme un laboratoire d’expériences, parfois renouvelées mais souvent uniques, tantôt collectives, tantôt solitaires. C’est un élan qui s’enrichit continuellement, se transforme et se précise au fil des expériences, des itérations et des rencontres.

Impulser une vision, sans pour autant en maîtriser le prolongement ni la finalité est un choix militant. Celui de lâcher prise sur les notions de résultat et de dépasser le confort de l’entre soi. Au final, c’est la démarche qui fait œuvre. L’art de construire la bonne proposition, celle qui transforme chaque personne engagée et qui donne à voir un chaos orchestré.