Cohabitations multiples

 
Fonds Culturel du Pôle métropolitain du Genevois Français
2024



Cohabitations Multiples a été conçu avec Rachel Bolle, chercheuse et médiatrice interculturelle à l’AMIC (Association des médiatrices interculturelles à Genève), et s’inscrit dans un appel à projet du Grand Genevois Français. Les gares représentent des espaces de mixité rares qui portent chacune une histoire propre, c’est pourquoi nous avons eu envie de les transformer le temps d’un été en espaces de rencontres et d’exploration.

Nous avons demandé à 10 stagiaires membres de l’AMIC, âgé·es entre 17 et 25 ans que nous avons rémunéré·es, de mener une enquête sonore et sensible autour de la gare de Nyon (CH) et la gare désaffectée de Sergy (FR). Ils et elles se sont formé·es à différentes pratiques artistiques : de la création sonore à la réalisation d’architectures en matières organiques. Nous avons visité des lieux de création et de manières de faire communauté autrement. Nous avons nous-mêmes fait collectif le temps de ces quelques jours.

Cohabitations Multiples a été un joyeux chaos qui nous a laissé entrevoir comment une amitié se tisse entre générations et cultures différentes. C’est une aventure un peu frustrante, car nous aurions voulu plus de temps pour construire une relation qui s’inscrit dans la durée.

Comme trace de notre cheminement, deux paysages sonores ont été installés durant l’été 2024 au sein d’une structure architecturale éphémère construite à la gare de Nyon. Pour documenter le dispositif, un blog et un court film ont été réalisés par Selam Tesfu Michael, étudiante en cinéma à la HEAD.


Merci aux artistes et artisan·es qui ont accompagné·es le développement de nouveaux savoir-faire :

Laure Gabus, prise de son et initiation au podcast.
Nathan Willerval, architecture végétale.
Elsa Caudray, construction en terre crue.
Lucie Damond, tissage.

Merci également aux institutions partenaires du projet :
La Roulotte, Nyon.
Festival FAR°, Nyon.
Ateliers bermuda, Sergy.


Avec le soutien du Canton de Vaud, de la Ville de Nyon, de la Loterie romande, de la Ville et du Canton de Genève.