Cimetière de Châtelaine

A l’entrée il y a un petit parking, mais pas d'espace pour vélo. Des personnes se parquent ici, car c'est une bonne planque, mais elle n'ont pas de mort·es à aller voir. Sur ce même parking, trois petites arcades en enfilade, un·e fleuriste toujours absent·e et deux espaces qui semblent à l’abandon. J'y installerais bien un atelier éphémère.

Une grande grille en fer forgé habillée d'une petite porte sur le côté dessine l'entrée du cimetière. Les cimetières semblent toujours avoir une porte en fer forgé, une règle tacite, il faut que ça grince. Le mur en pierre pour délimiter les lieux fait aussi partie des règles architecturales.

L'intérieur est aménagé comme un parc ponctué de buissonneux qui définissent des espaces mortuaires. Un espace pour les enfants et les bébés qui n'ont vécu qu'un jour. Un long columbarium conçu de cases avec une paroi en miroir et un espace à l'avant de la paroi pour y déposer fleurs, bougies ou petits objets. Cela rend le columbarium particulièrement vivant de créativité. La plupart des miroirs sont ornés d'une photo de la personne défunte, des dates de naissance et de mort et parfois d'une citation. Encore une règle tacite, l'inscription de la durée de vie. C'est un peu une arnaque cette notion d’épitaphe, car au final j'ai peu vu de citations qui parlaient de la personne, mais plutôt des citations chrétiennes.