Pascale de Senarclens
Artisane d’expériences hybrides




Crédit photo : Elias Amari


2023
Ateliers Vivants, série d’ateliers performatifs avec le public - Musée d’Ethnographie de Genève (Suisse).

2023
A Place to Sleep, installation réalisée dans le cadre du Festival La Salamandre - Théâtre Beausobre, Morges (Suisse).

2022-2023
Résidence artistique de 3 mois au Lycée agricole de Beaune-La-Rolande (France).

2022
L’Abricabine, installation réalisée avec le public dans le cadre du projet Bozar, Bazar, Bizar - Nouvelles Galeries d’Annecy (France).

2022
La Rencontre
, installation éphémère réalisée dans le cadre de la Biennale d'art et d'architecture - Frac Centre-Val de Loire, Vierzon (France).

2022
Au fil du Léman, installation au Musée du Léman et ateliers avec le public dans le cadre du festival Off des Assises de la transition énergétique du Grand Genève (Suisse).

2021-2022
The Sonic Shelter, dans le cadre de l’exposition Paysages du design, les créatrices au cœur du Domaine de Boisbuchet - Frac Centre-Val de Loire, Orléans (France).

2019 - 2021
Master ArTec La Création comme activité de recherche - Université Paris 8 & Université Paris Nanterre (France).

2013 - 2014
Formation aux recueils de récits de vie Université de Fribourg (Suisse).

2012 - 2021
Fondatrice et directrice de Bloom and Boom, une association activiste et féministe - Genève (Suisse).


 
J’ai grandi au pied du Jura suisse, bercée par une nature envoûtante. Cette enfance, parfois solitaire, m’a poussée à considérer la forêt comme une extension de ma famille et les différentes formes du vivant comme des colocataires. Cet univers peuplé de multiples détails, invisibles pour la plupart, a formé mon imaginaire, ma manière de me représenter la vie et nourrit aujourd’hui beaucoup mon travail.

Après un parcours d’études plutôt chaotique, j’ai travaillé dans différents secteurs, de l’édition aux ressources humaines, de l’insertion professionnelle à la formation. Dès l’âge de 28 ans, je suis devenue indépendante. J’ai également fondé une association féministe en 2012 et je reste depuis engagée sur ces questions qui touchent au genre et à certaines normes véhiculées par notre société.

Aujourd’hui ma vie est constellée de différents projets, notamment artistiques, qui ont comme point commun de proposer d’autres manières d’expérimenter et de collaborer au sein d’un même territoire.


Atelier 009 - 20 route de L’Etraz, 1260 Nyon (Suisse)
pascale.desenarclens@gmail.com